L’indice CAC 40 a clôturé au 31 Octobre 2022 à 6266, en baisse de -12% sur 2022 (pour info on avait clôturé à 5762 fin sep, on a repris 9% en octobre !).L’indice MSCI World (sur les actions internationales) termine lui à -21%, et l’indice S&P500 a -19%. Le Dow Jones a repris 13% ce mois ci… pas facile à suivre tout ça.
La dégradation des marchés s’est poursuivie en zig zag depuis le mois d’aout, avec une accélération à partir de fin septembre emportée par le marché des taux. Ce qui nous a emmenés sur les plus bas de juin, en actions, mais surtout bien plus haut en taux (ou bas en obligations). Ce sont les banques centrales qui ont accompagné le mouvement, insistant sur la lutte ouverte avec l’inflation qui s’est installée autour de 10% en rythme annuel aux US et en Europe (de octobre 2021 à octobre 2022). Elles ont remonté les taux de 200 points de base, soit 2% en Europe, et les marchés anticipent la poursuite du processus, et surtout un ralentissement de la croissance en ordre dispersé sur les différentes zones. Et puis les marchés testent un peu les banques, justement.
La Chine ralentit fort déjà (et a baissé ses taux, elle, on pense que le point bas de la récession était en juillet 2022), l’Europe va suivre, les US peut être pas… trop de questions et de suppositions pour les actions et pour les taux.
Le dollar est à 0,98 contre Euro, selon les anticipations de hausses de taux de la Fed et de la BCE, soit une appréciation de 12% sur l’année. Le pétrole oscille autour de 90$ le baril de Brent, l’or en baisse passe sous les 1650$ l’once, en baisse de -10% sur l’année.
Continuer la lecture