L’indice CAC40 termine le mois d’octobre 2018 à 5093, en baisse de -4% sur l’année.
Le mois d’octobre a vu se matérialiser une correction sur les actions, attendue depuis quelques mois, après quelques excès de valorisations sur les segments de la cote dits « croissance » comme les techno, le luxe, les GAFA/FANG aux US et en général tout ce qui se payait plus de 25 fois les résultats.
Les marchés de taux ont initié le mouvement fin septembre mais ne bougent plus depuis, avec un 10 ans US à 3,16%, un 10 ans Allemand à 0,35%, évidemment le 10 ans italien à 3,36% est victime de leurs histoires budgétaires.
Le baril de pétrole brent est toujours cher à 77$ et devrait le rester, l’once d’Or est stable à 1220$, et le dollar est à 1,14 contre Euro.
Trois prétextes sur le fond : resserrement monétaire américain et reflux de la liquidité mondiale, incertitude politique (Italie, Brexit…) et craintes liées à la l’évolution de la croissance mondiale, en particulier en Chine. Notons qu’à ce stade, le mouvement tient essentiellement à la baisse des multiples de valorisation des marchés actions et qu’il n’y a guère de contagion aux autres classes d’actifs. Le crédit européen reste stable, et des actifs plus sensibles comme la dette émergente connaissent des fluctuations relativement modestes.
Pour nous il s’agit d’un réajustement de valorisations, on peut en profiter pour trouver des points d’entrée, alors qu’on hésitait à acheter depuis quelques mois, pour ceux qui ont du cash, bien sûr sans précipitation, il va y avoir plusieurs occasions, on peut entrer dans un marché baissier pour quelques mois.
Du coup pour les portefeuilles déjà investis, c’est douloureux, il faut compter des perf en baisse de -5% jusqu’à -8% sur 2018 pour tous, sur le modèle suivant :
La partie secure fait -2 /-4%, c’était déjà le cas avant octobre à cause de la hausse des taux depuis janvier.
La partie actions fait souvent -10%, en Europe parce qu’on avait des actions value, qui font -15%… et sur l’international dès qu’on a un peu d’émergents qui font -20%.
Nous avions désexposé une bonne partie d’entre vous, nous avons passé l’année en cash partiellement, dans l’attente de ce mouvement, mais bien sûr, nous ne sommes pas immunes sur la partie restée investie… et nous ne sommes jamais à 0.
Il faudra quelques mois pour revoir les plus hauts de mai 2018 sur les portefeuilles. Si vous avez des retraits à faire, nous les prendrons sur les parties cash et fonds euro, le reste travaillera quelques mois pour se refaire.
Bonne lecture.
Continuer la lecture →