Point Marchés Juin 2019

L’indice CAC a terminé le mois de juin 2019 à 5 538, en hausse de +17% sur 2019, en phase avec la plupart des marchés actions.

A mi-année le record du palmarès des marchés mondiaux est tenu par la Grèce à +45% (+20% sur un an), puis l’Argentine à +38% (+54% sur un an), et la Chine (+30%).

A l’opposé, les marchés en baisse sur 2019 sont peu nombreux : le Chili (-3%), le Maroc (-2%), la Corée et la Malaisie (0).

La pause du mois de mai était saine, et le rebond de juin a entrainé des plus hauts nombreux, sauf en Europe… du coup en ce début juillet, doit-on être optimiste ?

Coté taux, c’est de nouveau la baisse, qui accompagne des anticipations de ralentissement. Le 10 ans US campe dans les 2%, le 10 ans en Europe est négatif dans les pays core, Allemagne France, même les taux Espagnols sont négatifs, jusqu’au 7 ans…

Sur les matières premières, l’or a pris +8% ce mois-ci, à 1410$ l’once, pourtant dans un environnement favorable aux actifs risqués. Le pétrole lui a du mal à remonter au-delà de 65$ le baril de Brent, malgré les promesses de réduction de la production de la Russie et de l’Opep.

Les portefeuilles ont repris des couleurs, et progressivement nous continuons à arbitrer des fonds mixtes vers du cash et des actions.

Nous tenons à votre disposition une sélection de Trackers, et quelques produits structurés sur les segments décotés (banques européennes par exemple) pour attendre de meilleurs idées en touchant des coupons.

Ci-joint et en lien les Révas.

Bonne lecture.

MACRO ECO PO

Les chiffres macro montrent un ralentissement sur plusieurs indicateurs (PMI et ZEW allemand en baisse, créations d’emplois US sous les 100k, résultats semestriels à voir), et les banques centrales ont stoppé les hausses de taux. On a parlé de baisse début juin, mais il est plutôt probable que le statu quo prévaudra, sauf en cas de franche détérioration des indicateurs macro. Christine Lagarde nommée à la BCE sera sans doute un poil moins conciliante que Draghi, pas sûr de voir un nouveau LTRO.

Le G20 s’est plutôt bien terminé, Chine et US tractent agriculture contre techno, on est plutôt dans une phase calme, jusqu’à la prochaine alerte !

 

Résumé des opinions de Goldman :

Nos stratèges sont toujours prudents, vous connaissez leur message, largement basé sur une récession proche des bénéfices des entreprises. De l’autre côté du spectre, il y a les optimistes. La difficulté est, pour ce début de second semestre, de rester pessimiste après l’un des meilleurs 1ers semestres de l’histoire, il est tout aussi difficile de justifier d’une nouvelle hausse. Les optimistes ont de nouveaux arguments à faire valoir. La Chine a gagné la guerre commerciale, et rien ne changera par rapport à la situation actuelle, avec l’aide des banques centrales en plus. L’idée de la victoire de la Chine nait des concessions faites par Trump sur le cas Huawei. C’est la deuxième fois (après ZTE) que Trump accède aux demandes de Pékin de faire baisser la pression sur les entreprises technologiques chinoises, pourtant accusées de faire peser une menace sur la sécurité US. Xi Jinping a très bien compris que Trump ne veut pas se mettre les agriculteurs à dos avant les élections de 2020. La Chine va acheter plus de produits agricoles US, et Trump proclamera victoire. Wall Street avait déjà largement intégré qu’une pause dans l’escalade serait décidée, mais n’anticipait pas de concession du côté de Huawei

 

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS chiffres de perf au 30 juin 2019 – présentés dans l’ordre de la Réva par Actifs.

 

1 – Le monétaire : rien de nouveau, toujours négatif à -0,35%… – aucun intérêt (rendement négatif, autant garder du cash).

 

2 – les actions – en moyenne +15% sur les fonds référencés

 

Actions matières premières : toujours en hausse, tirées par l’or.

BGF World Gold +22%

BlackRock World Mining +16%, Carmignac Commo +11%.

 

Les actions des Pays Emergents : bien. Renforcer les « nouveaux » (FF et Gem).

FF China Consumer +17,29%, Gemequity +14,81%, CG Nouvelle Asie +7,81%, Magellan +11,15%, Carmignac Emerging Discovery +11,75%,

 

Les Actions Europe : bonnes performances. Garder.

Moneta +15%, FF Nordic +22%, Mandarine Unique +22%, Renaissance Europe +22%.

Les nouveaux : Eleva Euroland +15%, Axa Aedificandi +10%
Les smalls : Echiquier Entrepreneurs +16% (rouvert à la souscription, refermera à 500M d’encours, on est à 420M), Agenor +25%, Sextant PME +6% – ne rattrape pas son retard, on le switche pour du Agenor ou du Entrepreneurs, ou du Eleva..

Les actions internationales : garder.

Comgest Monde +16%, Echiquier World +20%, Sextant Autour du Monde +9% – accumule du retard aussi…, M&G Global Dividend +13%,

Les sectoriels à la mode : Luxe avec Premiumsphere +14,9%, techno/digital avec : FF Techno +23%, Pictet Digital +20%, Echiquier Artificial +29% – toujours la Palme de l’année !

 

Les actions US: garder pour l’instant – mais si vous avez des fonds actions Monde, ils ont au moins 60% d’US, du coup pas la peine d’en rajouter ?

EDR US Value&Yield +14%, FF America +10%

 

3 – Les obligations et Diversifiés – en moyenne +5% pour nos fonds référencés.

Taux du 10 ans US à 2%.

10 ans Allemand -0,37%, 10 ans France -0,15%

10 ans Japon -0,15%

 

Les obligations convertibles – en moyenne +5% – volatilité 7% – garder.

EDRF Europe Convertibles +2,8%, R Convictions Convertibles +4,7%, M&G Global Convertibles 7%,

 

Les fonds flexibles et diversifiés – en moyenne +5% – volatilité environ 5% – du mal à récupérer la perte de 2018

Sextant Grand Large +1,8%, Eurose 4,1%, Arty +5,3%,

Sycomore Allocation +4,3%, M&G Dynamic Allocation +5,1%,

 

Les obligations Privées – en moyenne +3% – volatilité 5% :

M&G Optimal Income +4%, R Euro Credit +3,5%,

EDR Bond Alloc +3,1%, Sextant Bond Picking +1,4%, M&G Global Macro Bonds +6%.

 

Les obligations Pays Emergents – en moyenne +8% – volatilité entre 4 et 16%:

Pas facile à acheter, pour une touche d’exotisme dans certains portefeuilles, surtout si on anticipe une baisse des taux US.

Aberdeen Emerging Mkt Bonds +10,3%, FF Emerging +9,9%

 

Voilà, pour consulter en ligne, cliquez sur le lien Révas.

 

Les commentaires sont fermés.