FCPR en Dette Privée
Nous parlons d’investissement en « private debt », c’est-à-dire en dette d’entreprises non cotées.
Il y a de réelles opportunités sur le marché de la dette, parce que les prêteurs traditionnels sont soumis à de nouvelles contraintes (Bâle 3, Solvency 2) et soldent un peu leurs titres, et pour l’investisseur, c’est une bonne alternative aux portefeuilles de titres en entreprises cotées. Ou même au fonds Euro, les institutionnels ont ce type de dette dans leurs actifs.
Certaines sociétés de gestion proposent cet investissement sous forme de FCPR (Fond Commun de Placement à Risques), ce qui exonère les revenus et les plus-values de l’IR.
Attention, c’est absolument non liquide, et le capital n’est pas garanti.
Milo Patrimoine a sélectionné le fond Invest Private Value Europe
Le fonds Idinvest Private Value Europe offre aux investisseurs particuliers une stratégie d’investissement en dettes privées jusqu’à présent réservée aux investisseurs institutionnels. Il est agréé par l’AMF.
Il vise un objectif de performance régulière, entre 8% et 10% annuel net investisseur (sur la base de la visibilité actuelle du marché sur les taux actuariels), avec une faible volatilité.
La stratégie d’investissement est majoritairement orientée vers des financements d’entreprises solides sous forme de dettes mezzanine (dette subordonnée, assortie d’un accès au capital, souvent dans le cadre de LBO), complétée par des rachats de dette secondaire à prix décotés auprès d’investisseurs institutionnels (banques et assureurs qui se désengagent de leurs crédits aux entreprises).
Les principaux avantages:
– L’investissement en dette est moins risqué que l’investissement en capital, puisque la dette est remboursée au nominal, hors cas de défaut.
– La date de sortie est fixée à décembre 2020. Les lignes de dette en portefeuille seront de maturité inférieure à cette date pour la plupart. La période de rachat débutera le 01/07/2020. Il s’agira d’un rachat collectif, le prix de rachat sera le même pour tous les porteurs.
– La valeur liquidative est insensible à la volatilité des marchés, la performance dépend uniquement des taux actuariels négociés lors des investissements.
– Les revenus et plus-values seront exonérées d’IR. Le fonds est éligible à l’appellation Fonds Commun de Placement à Risques (définition art L214-28 du code monétaire et financier). A ce titre, les revenus sont exonérés d’IR (article 163 quinquies B du CGI) et les plus-values sont exonérées de l’impôt sur les plus-values (article 150-0 III 1 du CGI). Les prélèvements sociaux seront dûs (15,5% à ce jour).
Les contraintes:
– Les fonds ne sont pas du tout disponibles durant la période d’investissement (hors cas de force majeure décès invalidité licenciement).
– Le capital n’est pas garanti.
– Les parts du fonds ne sont pas éligibles au PEA (fonds de dette).
– Les parts sont conservées sur un compte titres au nominatif, chez ODDO et Cie. Il n’y a aucun frais d’ouverture ou droit de garde pour tous les fonds commercialisés par Oddo dont le FCPR d’Idinvest.
Montant minimum 20 000€
Les droits d’entrée affichés « 4% maximum » sont négociés à 2,5% pour les clients Milo Patrimoine.
LA SOCIETE IDINVEST
Idinvest Partners est une société de gestion spécialisée dans le « Private Equity », c’est à dire l’investissement dans des sociétés non cotées.
Issue en 1997 de la partie Private Equity des AGF(Allianz), Idinvest a pris son indépendance du groupe Allianz en 2010 et s’est adossée au groupe IDI (Institut pour le Developpement Industriel).
Idinvest gère 3,3Mds d’Euros aujourd’hui, dont 1,2Mds en capital risque à travers des FCPI et de la dette privée.
Depuis 1997 Idinvest a servi un rendement global régulier annuel moyen de 12,2% à ses clients institutionnels sur des volumes d’investissement annuels de plusieurs centaines de millions d’euros.
Le taux de défaut historique enregistré par Idinvest est de l’ordre de 2% à 5% des transactions réalisées.
Ce produit est agréé par l’AMF, mais ne peut pas faire appel à l’épargne publique. Les informations ici présentées ne constituent ni une publicité, ni un appel public à l’épargne, ni un document contractuel. Seuls le bulletin de souscription et la documentation ad hoc du monteur représentent un acte commercial.