L’immobilier aux US va mieux depuis le deuxième trimestre 2012, c’est indéniable. Différents indices permettent de suivre l’état de santé de ce secteur qui a compté pour 9% (résidentiel et commercial) du PIB US en 2006 (contre un peu moins de 5% en 2011). Ici les clés pour décrypter ces diverses publications d’indices, afin de vous permettre de faire votre propre analyse.

Pour les prix de l’immobilier aux USA on suit le S&P/Case Schiller Home Price Index, qui mesure les prix de l’immobilier résidentiel.
Plusieurs mesures, la plus suivie étant le 20-City Composite, moyenne des 20 principales métropoles américaines.
Il sort le dernier mardi du mois N+2, et fait l’objet d’un communiqué de presse complet, avec graphiques. Lien S&P-Case Schiller.

Le dernier en date est donc sorti le 30 octobre 2012, pour le mois d’août 2012, à +0,9% en mensuel, +2% en annuel.

Le rapport complet en PDF décline les villes, les mois, et commente les mieux et les pires. Par exemple pour ce rapport d’aout 2012 paru fin octobre, on apprend que seules trois villes ont des performances annuelles négatives: Atlanta (-6,1%), New York (-2,3%) et Chicago (-1,6%). Et que Phoenix au contraire est à +18%.

Le top de ces indice de prix a été atteint en juin/juillet 2006. Retenez que le 20-Cities est en deçà de ce niveau, de -35% en aout 2012. Mais à +8% par rapport au plus bas de 2012. En équivalent “prix de maison”, la mesure de l’indice d’aout 2012 nous mène au niveau de l’été 2003. 10 ans pour rien, comme certains indices d’actions européens, décidemment la décennie des années 2000 s’est conclue sévèrement.

 
 
 
 
 
 
 

Pour les volumes de l’immobilier aux USA on suit  les indices NAHB (National Association of Home Builders/Wells Fargo).

Plusieurs variantes là aussi, dont le Housing Market Index (HMI) qui nous intéresse, mais il y a aussi un index pour les rénovations (remodeling), un pour les seniors (55+), un pour les maisons ou un pour les appartements… Le site propose des tableaux excel relativement précis, nous nous contenterons du “press release” publié vers le 18 du mois. Ici le lien sur la page des NAHB Press Releases.

Le press release pour le HMI que nous retiendrons s’intitule Builder Confidence.  Il concerne les maisons neuves. Le chiffre calculé doit se lire par rapport à 50, qui indique une activité stable (un peu comme les indices Purchase Manager Index PMI ou Directeurs d’Achat en français: en dessous de 50 indique une tendance molle plutôt décroissante, au dessus de 50 indique une expansion). Il est dérivé d’une enquête mensuelle conduite auprès des promoteurs. On leur demande de juger leurs niveaux de ventes actuels et leurs prévisions pour les six prochains mois en terme de volumes, selon trois notes : Bon, Moyen ou Mauvais. 50 est le niveau médian, au-delà duquel  plus de la moitié des sondés ont une perception “Bonne”.

Le dernier paru est celui du 16 octobre 2012. Il est calculé à 41 pour ce mois d’octobre, en hausse pour le 6ème mois consécutif, et à peu près au niveau de juin 2006, mais toujours en dessous du niveau de 50. Les conditions actuelles sont identiques au mois précédent (qui avait vu une forte augmentation), mais les prospectives se sont améliorées de 5 points, à 35 (le plus haut depuis avril 2006). Le commentaire détaille ensuite les données géographiquement et fournit les tableaux Excel.