Voici de quoi décrypter le vocabulaire des Fonds et des Gestions : êtes vous profilé ou benchmarké, indexé ou réactif ?

Rappelons qu’un fonds est un OPCVM (Organisme de Placement de Valeurs Mobilières), nous sommes dans le monde de la gestion collective.

VOCABULAIRE FONDS

Fonds actions : contient des actions, c’est à dire des parts de société, dans une proportion déterminée par les statuts de l’OPCVM et indiquée sur le prospectus, généralement de 60% minimum, à 95% pour bénéficier de l’appellation fonds “pur”. Le solde est constitué de liquidités, et valeurs monétaires, et sert aux dépenses courantes (retraits, frais, réinvestissements)

Fonds obligations : même principe avec des obligations, c’est à dire des emprunts, émis par des sociétés ou des Etats, à taux fixe ou variable.

Fonds monétaire : même principe avec des instruments monétaires simples, c’est à dire des emprunts à court terme (de quelques mois à moins de deux ans), émis par des banques, des sociétés ou des Etats. Il n’est pas écrit que le capital est garanti, mais les instruments monétaires ne subissent pas de risque de marché sur le capital, seulement un risque de contrepartie en cas de faillite de l’émetteur.

Fonds monétaire dynamique : fonds monétaire qui s’autorise une petite partie en actions ou produits dopants (CDO, ABS) afin de battre l’indice monétaire de quelques dixièmes de points, les dits produits dopants subissant eux un vrai risque de marché.

Fonds diversifié ou mixte : actions, obligations, et produits monétaires,  mélangés en proportions plus ou moins détaillées dans le prospectus.

Fonds profilé : fonds diversifié dont la répartition est fixée dans le prospectus selon un profil. On distingue traditionnellement le profil dynamique, avec plus d’actions (jusqu’à 80%), du profil prudent, avec plus d’obligations. Entre les deux le profil équilibré fait moitié moitié..

Fonds réactif : fonds profilé, mais la répartition peut varier beaucoup. Par exemple un profil réactif à 75% d’actions peut très bien avoir momentanément 10% d’actions seulement. Le gérant joue sur l’allocation d’actifs.

Fonds alternatif : revendique une certaine décorrélation des marchés actions, grâce à des stratégies diverses (long / short, market neutral, futures). Certains sont soumis à des règlementations spéciales (fonds arial, hedge fund).

VOCABULAIRE GESTION

Gestion indicielle : le gérant compose un portefeuille répliquant  l’indice qu’il s’est choisi. Il surveille que les proportiosn et les performances restent bien les mêmes. C’est aussi ce qu’on appelle de la gestion “passive”.

Gestion benchmarkée : variante, où le gérant se positionne aussi par rapport à l’indice, en travaillant la répartition pour essayer de faire mieux. On passe à la gestion “active”.

Gestion de conviction ou stock picking : le gérant se démarque de l’indice en investissant dans les sociétés auxquelles il croit. Toutes les sociétés de l’indice ne sont donc pas présentes dans son portefeuille. Il y a alors plusieurs stratégies :

Gestion value : les titres recherchés sont décotés par rapport à la valeur que donne l’analyse financière, pour des raisons diverses, effet de mode, de secteur, problème de management. L’art du gérant est de sélectionner les valeurs avant que tout le monde ne les recécouvre et avant la phase dite de retournement.

Gestion growth : la sélection porte sur des valeurs de croissance, en phase d’accélération et de développement .

Gestion GARP : pour Growth At Reasonable Price, ce style intègre le meilleur de la gestion Growth et de la gestion Value, en recherchant des sociétés à fort potentiel de croissance, mais à prix décoté.