Lexique Gestion Financière: les ratios 1/3.

Une tentative de répertoire simplifié des différents ratios de risque et de performance applicables aux fonds. Ici de A à D: Alpha, Beta, Delta…

Alpha: l’alpha mesure la performance d’un fonds ou d’un titre par rapport à un indice de référence. Si l’alpha est positif, le fonds réalise une meilleure performance que son indice de référence, et inversement s’il est négatif. C’est grâce à l’alpha que l’on peut mesurer la qualité d’un gestionnaire à faire mieux que sa catégorie.

Beta: le beta est un coefficient de volatilité qui indique comment l’actif amplifie les mouvements d’un marché. Si le beta est positif, l’actif amplifie les variations du marché, à la hausse comme à la baisse.

Delta: c’est le coefficient mesurant la sensibilité d’une option à son actif sous jacent, exprimé en pourcentage. Sur une petite portion de variations du sous-jacent, l’option se comportera comme “delta%” de sous jacent.

Down Side Risk (DSR): c’est la volatilité du fond lorsque l’on ne prend en compte que les valeurs qui ont un rendement inférieur à celui du monétaire. Un peu une mesure du risque à la baisse. On préfèrera donc un DSR le plus bas possible.

Drawdown: c’est la perte maximale enregistrée par un fonds, sur une période donnée. L’amplitude maximale de perte, entre le plus haut et le plus bas de la période. C’est un pourcentage qui est toujours négatif. L’intérêt est de l’observer sur plusieurs périodes. Certains communiquent sur “toutes les périodes de 3 ans depuis la création du fonds” par exemple, pour essayer de prouver que quelle que soit la période de détention, même si on a acheté au plus haut et vendu au plus bas, on a moins perdu que l’indice, ou un autre fonds, ou même pas du tout… (rare sur la décennie des années 2000).

Duration: la duration d’un instrument financier à taux fixe (obligation) est la durée de vie moyenne de ses flux financiers, pondérée par leur valeur actualisée. Cela correspond à la période à l’issue de laquelle la rentabilité de l’obligation n’est pas affectée par les variations de taux d’intérêts.