PREAMBULE – Quelques notions générales pour le particulier.

Votre patrimoine financier comprend des instruments financiers, que vous gérez vous même, seul, ou conseillé, ou que vous confiez à un mandataire.

Les instruments financiers se classent selon de multiples critères, et les vendeurs de produits font tout pour nous embrouiller en compliquant les appellations.

Essayons de retenir deux axes de tri: le risque marché d’une part, le format de gestion d’autre part. Puis essayons de décrypter quelques mots… le Lexique se développera dans d’autres BlogPosts…

Le risque marché répond à la question: si le marché bouge, puis-je perdre de l’argent?
Evidemment la question est fondamentale pour choisir un produit financier. Si vous êtes allergique au risque, les actions ne vont pas vous plaire, même habillées en assurance vie: leurs valorisations oscillent entre +30 et -25% (c’est le cas depuis les années 90). Mais si vous ne saviez pas que vous aviez des actions dans votre contrat, vous n’avez pas pu choisir.
Il faut donc absolument savoir ce qu’il y a derrière un “produit”, au moins parmi les trois grandes classes d’actifs (ou catégories de marchés): le monétaire, l’obligataire, les actions, dans l’ordre du moins au plus risqué.

On aura passé sous silence les devises et les matières premières, et d’autres types de risques (de contrepartie, de spread, de credit, de liquidité… nous y reviendrons progressivement, là on a dit la base).

Le format de gestion d’autre part répond à la question: qui prend les décisions, sur quels critères?
De nouveau le sujet est important pour savoir qui est responsable de la gestion et du choix des risques.
En gestion libre, c’est vous qui faites. Vous passez alors vos ordres directement, et vous avez un compte chez un intermédiaire type banque ou courtier en ligne. A vous de distinguer le degré de risque que vous souhaitez.
En gestion déléguée, vous pouvez confier les décisions à un mandataire, c’est la gestion sous mandat (sur mesure, en principe); ou vous pouvez investir en gestion collective dans un fonds (OPCVM) géré par un gérant.
Entre les deux vous pouvez aussi choisir une gestion conseillée: en gestion libre, vous bénéficiez des conseils d’un professionnel,  mais les décisions vous reviennent.

Ces principes fondamentaux étant fixés, avançons dans la définition de quelques termes génériques courants.

Titres Vifs : titres détenus en direct. Se dit des actions le plus souvent, mais aussi des obligations, qui sont bien des titres, plus rarement détenues en direct par des particuliers. Le titre vif dans le langage courant s’oppose à l’OPCVM/Fonds.

Supports Collectifs : terme générique pour tout ce qui n’est pas des titres vifs. Fonds, SICAV, OPCVM, sont des supports collectifs. Ils contiennent des titres vifs, choisis par le gérant du fonds.

Fonds en Euro : fonds à capital garanti, c’est le compartiment sécurité d’une assurance vie. Le terme de fonds en Euro est spécifique à l’enveloppe assurance vie. Sur un compte titres simple, l’équivalent le plus proche est un fonds monétaire simple (pas dynamique).
Attention le fonds en Euros n’a rien à voir avec la devise Euro. Ce n’est pas parce que la devise Euro baisse contre Dollar que le fonds Euro de votre assurance vie va baisser…. (si si, je l’ai entendu, et après tout, l’appellation est trompeuse).

Gérant de fonds: il gère un OPCVM, il achète et vend les titres vifs qui composent ce fonds. Il est au plus près du marché.

Gérant de portefeuille: il devrait gèrer les portefeuilles des particuliers en mandat de gestion. Mais souvent il n’est que l’interlocuteur commercial du client en banque privée, et ce n’est pas lui qui prend les décisions techniques.

Gérant privé: en banque privée,  c’est l’interlocuteur du client. Même remarque que précédemment, souvent ce n’est pas lui qui est en prise directe avec le marché.

Conseiller en gestion de patrimoine:  il vous conseille sur votre patrimoine en général, ce qui inclut les problématiques juridiques (mariage, contrat, succession..), fiscales, sociales (santé, prévoyance, retraite). C’est donc très vaste, il est souvent spécialisé dans certains domaines. Sur la partie financière il ne prend pas de mandat de gestion, il vous conseille sur l’allocation et le choix des fonds, la décision est de votre responsabilité.

Gestionnaire de patrimoine : le titre n’existe pas… mais on l’entend..

C’est tout pour aujourd’hui sur les bases, on continuera sur les risques, les fonds, les ratios, et tout plein d’autres termes de plus en plus barbares…