Olivier Dyer – Le taux de chômage, nouveau paradigme monétaire.
Avec les annonces faites par Monsieur Ben Bernanke lors de la dernière réunion du FOMC, une nouvelle ère parait s’ouvrir, avec de nouvelles règles laissant certainement plus de place à l’inflation, et qui feront sans doute la part belle à l’or ou aux marchés d’actions, contre les monnaies et les marchés des obligations.
Le 6 octobre 1979, Monsieur Paul Volker, nouvellement nommé président de la réserve fédérale, faisait prendre à la politique monétaire américaine un virage historique lors d’une conférence de presse restée dans les mémoires sous le vocable du « Massacre du Samedi Soir ». Il y annonçait en effet un relèvement du taux d’escompte de 11 à 12%, après avoir déjà déclaré qu’à l’avenir, la Fed se fixerait des objectifs en matière de croissance de la masse monétaire et non plus en matière de niveau des taux d’intérêt. Deux ans et demi plus tard, le 22 juillet 1981, le taux des fonds fédéraux atteignait un plus haut historique à 22,36%, l’inflation était pour ainsi dire vaincue et commençait alors une période de plus de trente années de baisse des taux d’intérêt.
La semaine dernière, la réserve fédérale a entamé un virage sans doute aussi important et historique que celui pris par Paul Volker en décidant d’ancrer sa politique monétaire aux statistiques de l’emploi. Il est trop tôt pour dire que s’ouvre une nouvelle période de retour de l’inflation, mais on ne se trompera pas beaucoup en disant que les taux d’intérêt ont sans doute définitivement cessé de baisser, au moins sur des maturités de plus de 5 ans.
… voir l’intégralité du texte dans la Lettre Mensuelle 99 Partners – sep12…
Quoiqu’il en soit, c’est sans contestation une nouvelle ère qui s’ouvre avec de nouvelles règles qui laisseront plus de place à l’inflation et qui feront sans doute la part belle à l’or ou au marché d’action, contre les monnaies et le marché des obligations.
A court terme, les marchés financiers mondiaux vont vivre au rythme des publications des statistiques de l’emploi aux Etats-Unis chaque premier vendredi de chaque mois. Or ces statistiques étant susceptibles d’être considérablement révisées, la volatilité a sans doute quelques beaux jours devant elle.
Olivier Dyer est Chief Executive Officer chez 99 Partners, cabinet de conseil spécialiste des enjeux stratégiques de développement, organisationnels et réglementaires.