Point Marchés Juillet 2012

L’indice CAC a progressé de 3% sur le mois de juillet, soit + 4,17% sur 2012. L’évènement catalyseur a été le discours du président de la BCE Mario Draghi fin juillet, « qui fera tout ce qu’il faudra pour sauver l’euro… et croyez-le , ce sera suffisant… ». Les signaux ont été un peu contradictoires la semaine suivante : les principales Banques Centrales ont confirmé leurs politiques monétaires accommodantes pour la fin de l’été, mais seulement si le besoin s’en faisait ressentir urgemment, et sur demande explicite des pays européens concernés. Partout, une poursuite marquée de la dégradation économique semble nécessaire avant que soient déclenchées de nouvelles interventions monétaires ou budgétaires d’envergure en faveur de la croissance.
C’est ce qu’on appelle un compromis politique : le rebond est donc par nature fragile, mais on peut entamer un cycle de « soulagement » de deux ou trois mois, qui installerait le CAC entre 3200 et 3600.

Nous parlions de résistance de nos fonds dans la baisse d‘avril mai, nous pouvons nous enorgueillir aujourd’hui de performances également dans ce rebond, ce qui confirme la qualité de nos gérants.REVAS DES FONDS 31jul12

 

MACRO ECO PO :
La BCE
a uniquement promis de mettre en place de nouvelles armes pour contrer les spéculations contre la zone euro, mais n’a pas annoncé de mesures immédiates. Son objectif est de se donner la possibilité d’intervenir sur le marché secondaire, autant que nécessaire, mais à condition que les gouvernements fassent aussi leur travail. Cela implique qu’un pays comme l’Espagne par exemple, doit demander au préalable une aide auprès des fonds de secours européens. A partir de la rentrée, le Mécanisme de Stabilité Financière devrait pouvoir acheter de la dette primaire sous réserve du respect des objectifs budgétaires des pays. Cette possible intervention sur le marché primaire constitue certes une avancée mais le fait qu’elle soit du seul ressort de MES, et donc avec des moyens limités (au contraire de la BCE), a été, dans un premier temps, jugé insatisfaisante par les investisseurs. Les marchés ont cependant pris acte que le BCE pourrait effectuer des achats de grandes ampleurs sur des maturités courtes. Ces opérations pourront faire baisser les taux courts de certains pays qui atteignent des niveaux très élevés. Par extension, les marchés obligataires de dettes longues retrouveraient alors également une configuration davantage normalisée.
Un autre point complémentaire est lié au fait que la BCE ne devrait plus être considérée comme un créancier privilégié. Contrairement à l’exemple grec, si un pays était amené à faire défaut, la BCE subirait alors des pertes, tout comme les investisseurs privés. Mario Draghi souhaite que la BCE reste dans le champ de la politique monétaire conventionnelle, c’est-à-dire des dettes à court terme, afin de parvenir à un compromis politique notamment vis-à-vis de l’Allemagne. En effet, la banque centrale allemande, la Bundesbank, s’oppose toujours à des achats d’échéances longues considérés comme de la monétisation de dette, interdite selon l’Allemagne par les traités européens.

Coté macroéconomique, dans les pays émergents, le ralentissement pèse sur les pays exportateurs (Corée, Taiwan) et les producteurs de matières premières (Brésil, Russie). En Chine, la décélération économique reste sous contrôle, dans un cadre orchestré par les autorités. Après l’expérience de la relance massive de 2008, les autorités chinoises auront besoin d’être mises face à une situation économique gravement menacée avant de décider de remettre l’activité sur les rails d’une croissance plus dynamique par des interventions musclées. Or les chiffres dont nous disposons indiquent une croissance chinoise comprise entre 7 et 8%, d’autant plus acceptable qu’elle permet la résorption de la surchauffe immobilière et la poursuite de la désinflation. Un taux de croissance satisfaisant pour les Chinois aujourd’hui mais insatisfaisant pour le reste du monde.

La publication des résultats semestriels n’a pas donné lieu à de nouvelles déceptions.
On peut donc entamer un cycle de soulagement de deux ou trois mois, qui installerait le CAC entre 3200 et 3600.

Le pétrole a consolidé son rebond, à  106$ pour le brent(+ 5% depuis début aout). L’or et les matières premières se maintiennent l’Euro est resté autour de  1,23$.

 

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012.

Le monétaire : la BCE vient de rebaisser les taux le 5 juillet, le monétaire  est sous les 0,35%  – aucun intérêt pour le rendement réel,  négatif avec l’inflation .

Les obligations d’Etats développés : rien de nouveau : biais négatif pour les actifs publics, dont la rémunération (négative sur le 2 ans allemand ) ne couvre pas le risque …

Les obligations d’Etats Emergents  : conserver, rien de nouveau. EDR Global Convertibles s’est bien repris +6% sur 2012.

Les obligations d’entreprises : Le retour en grâce des actifs risqués se poursuit : les obligations à haut rendement progressent. Depuis le début de l’année, leur performance s’établit ainsi à 11,6%. Conserver bien sûr. Dans les fonds datés, Oddo Rendement 2017 +9. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +8%, Echiquier Oblig +9%.

Les marchés actions :
En Europe, le marché a gagné 3% ce mois-ci.  Nos fonds sur l’Europe sur l’année : Echiquier Agressor  +15%. LFP Impact Emergents +11%. Oddo Avenir Euro + 14. Carmignac Euro Entrepreneurs +13%.
Sur les marchés émergents, c’est mieux. sur 2012 Carmignac +12, Magellan +12.
Les actions US et les actions internationales EDR US Value + 11%, Echiquier Amérique +9, la liste US n’est toujours pas à jour… intégration d’un fonds de Franklin, un de M&G, et des trackers. Echiquier Global  +11, M&G Global Dividend +16%, Premiumsphere +9%, mais nous restons prudents, et anticipons une pause sur le luxe.

Les matières premières : Nous étions à l’écart , nous passons en mode surveillance à l’achat : dès les premiers signes de reprise du trafic mondial (Baltic Dry index par exemple), ou de relance dans les pays émergents, il faudra acheter. Le pétrole est peut être un indicateur avancé. BlackRock World Mining -8, Carmignac Commo -9 Sextant Peak Oil +4% (il a repris 7% en juillet)…

Les devises : l’Euro reste offert par rapport au Dollar et au Yen. Nous maintenons une vision positive du dollar contre Euro, qui est présente dans tous les fonds Carmignac.

LES FONDS Voir pdf joint.