Point Marchés Août 2012
L’indice CAC a progressé de 3,69% sur le mois d’août, soit + 8,02% sur 2012.
Le mois de septembre s’annonce encore plein de suspens politico financier, les banques centrales sont attendues pour des solutions miracles.
Les trois moteurs de la croissance économique mondiale tournent au ralenti. En Europe l’Allemagne a connu un coup de frein (la croissance est à 0,3% au T2), l’Asie voit sa croissance réduite d’un tiers depuis le début de l’année à cause de la Chine (7% au mieux), l’Amérique du Nord (1,7%) suffira-t-elle à tirer les autres, avec son gaz de schiste et son immobilier ?
Nous travaillons toujours sur le range 3200-3600 : à 3400 pas grand-chose à faire. REVAS DES FONDS 31aug12
La rentrée se joue sur le ralentissement de la Chine, avec espoir de mesures accommodantes (donc bon pour les obligations émergentes, pas bon pour les actions).
MACRO ECO PO :
ECO PO : assez calme en août, mais septembre va concentrer les réunions de banques centrales (BCE, FED, BOE, BOC), et les attentes sont fortes. Ben Bernanke à Jackson n’a pas donné de calendrier ni de montant. Or le chômage et l’immobilier ont montré de bons espoirs cet été aux US, certains conseillent d’attendre. Ce serait plutôt à la banque de Chine de relancer son économie, c’est l’attente principale.
MACRO ECO : aux USA l’immobilier a publié de bonnes nouvelles (indice NAHB, puis Case Schiller), et la croissance a été révisée à 1,7% pour le second semestre. En revanche dans les pays émergents, l’indicateur avancé PMI manufacturier en Chine est tombé à 47.8, son plus bas niveau depuis 9 mois, les perspectives de croissance au Brésil (2 – 2,5%) , en Inde (5,5%) sont au plus bas depuis longtemps. C’est toute l’Asie qui est touchée, Japon et Australie inclus.
En Europe, l’Allemagne connait un coup de frein (les secteurs acier, fret, éolien concentrent les mauvaises nouvelles).
Il faut vraiment guetter les signes de reprise en Chine, où l’on espère des mesures de politique monétaire ou budgétaire, ce qui nous amène à privilégier les produits de taux et non les actions sur la zone émergents.
La sécheresse persistante et dévastatrice aux USA est aussi un vrai problème pour les pays émergents. Maïs, blé soja ont déjà fortement augmenté, or les produits alimentaires représentent une grande partie des dépenses de consommation dans les pays émergents. Ceci réduit le revenu disponible pour d’autres biens de consommation, ensuite la pression inflationniste résultante représente une difficulté supplémentaire pour les banques centrales qui tentent de stimuler l’économie par des baisses de taux d‘intérêts, enfin une vraie crise alimentaire peut engendrer des troubles politiques. Voir le site www.Commodesk.com pour les matières premières.
L’or a bien progressé ce mois-ci, de 4% à 1685$ l’once, de même que le Dollar s’est affaibli contre Euro à 1,2570. Les analystes sont très positifs sur l’or, ce qui n’était plus le cas depuis longtemps.
RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012
Le monétaire : le monétaire vaut toujours environ 0,10% – aucun intérêt pour le rendement réel, négatif avec l’inflation.
Les obligations d’Etats développés : toujours biais négatif pour les obligations souveraines des pays développés, dont la rémunération ne couvre pas le risque – le 2Y allemand offre une rémunération négative (-0,05%), les 10Y Allemagne et France offrent un rendement de 1,32 et 1,98%.
Les obligations d’Etats Emergents : conserver, rajouter : le ralentissement est plus fort que prévu, les baisses de taux vont se poursuivre – Aberdeen EM Bonds + 12% – EDR Global Convertibles s’est bien repris +10% sur 2012 – Carmignac Emerging Patrimoine pour sa composante obligations et son exposition en devises + 12%.
Les obligations d’entreprises : conserver – mais ne pas acheter de High Yield aujourd’hui sur ces niveaux, attendre un petit retour tactique. Dans les fonds datés, Oddo Rendement 2017 +9. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +8%, Echiquier Oblig +9%.
NB sur le High Yield en Europe : le marché profite d’un taux de défaut faible (environ 3%), d’un marché primaire actif(30 Mds émis en 2012, avec un record pour un mois d’aout), alimenté par la désintermédiation bancaire en marche en Europe. Les rendements sont au plus bas depuis 7 ans, selon l’indice JPMorgan Euro High Yield. Le rendement sur le segment des émetteurs notés BB ressort à 4,75%, tandis que pour la catégorie CCC, il a reculé de 20% depuis le début de l’année à 13,7%. Donc les niveaux actuels ne sont pas des niveaux d’entrée.
Sur l’Investment Grade : les rendements des émetteurs notés AAA sont autour de 1%, soit environ 70 à 100pts au dessus des titres souverains allemands, et constituent une bonne alternative à ceux-ci.
Les obligations d’entreprise permettent une plus grande diversification que les obligations d’Etat en Euro et les écarts de rendement actuels offrent un coussin de protection. Mais les obligations d’entreprises n’offrent pas un refuge pour tous les scenarii économiques possibles et la sélection de titres individuels de qualité s’avère de plus en plus difficile.
Les marchés actions :
En Europe, le marché a gagné 3% ce mois-ci. Nos fonds sur l’Europe sur l’année : Echiquier Agressor +17%. LFP Impact Emergents +9%. Oddo Avenir Euro + 14. Carmignac Euro Entrepreneurs +15%.
Sur les marchés émergents, ça traine, attendre fin 2012 pour racheter vraiment. Carmignac +11, Magellan +9, Aberdeen Smaller Cies +17% l’outsider !
Les actions US et les actions internationales EDR US Value + 12%, Echiquier Amérique +10, M&G American Fund +14 , … intégration d’un fonds de Franklin, un de M&G, et un tracker.
Echiquier Global +11, M&G Global Dividend +16%, Premiumsphere +9%, mais nous restons prudents, et anticipons une pause sur le luxe.
Les matières premières : Toujours en mode surveillance à l’achat, la déprime de l’année 2012 est principalement due au ralentissement de la Chine, de l’Inde, et du Brésil. Dès que l’empire du Milieu reprendra un cycle de croissance, les matières premières seront sollicitées, à l’amont des productions industrielles. BlackRock World Mining -8, Carmignac Commo -8, Sextant Peak Oil +4% …
NB sur le Baltic Dry – (source Sylvain Brunet – analyste financier chez Exane) : la qualité d’indicateur avancé de l’indice BDI est controversée, voir notre BlogPost MiloPatrimoine du 28 aout 2012. La disponibilité de bateaux est excédentaire depuis la crise (2009) et l’indice reste déprimé. La Chine reste à surveiller de près (PMI, aggrégat monétaire M2 vs GDP nominal, cycle des stocks etc…); elle a subi de plein fouet le ralentissement de ses exports vers l’Europe; Septembre sera un mois test…à haut risque; dans l’hypothèse d’un scénario contrôlé de la crise EU en Sept-Oct, qui débloquerait les freins macro éco de la planète, on pourrait se replacer sur la Chine/les matières premières pour la fin de l’année.
Les devises : l’Euro s’est repris par rapport au Dollar, à 1,2570. La borne basse de 1,20 serait-elle établie ? à l’inverse, il n’y a pas vraiment de raison pour revoir 1,40 cette année.. Nous gardons nos dollars contre Euro à travers les fonds Carmignac.
LES FONDS Voir pdf joint.