Point Marchés Janvier 2013

L’indice CAC termine ce mois de janvier à 3732 soit + 2 ,51% sur 2013.
Le consensus des gérants s’est exprimé au cours des multiples réunions de début d’année : ils sont positifs sur les obligations privées de haut rendement, sur les obligations émergentes encore, et sur les actions. Très enthousiastes sur l’ Asie (à cause de la croissance dans la zone), sur l’Europe (en raison de valorisations faibles), plus partagés sur les USA.
En résumé, la crise systémique s’est éloignée, il reste la crise économique, qui se résorbera plus ou moins vite selon les régions, à laquelle les entreprises sont préparées grâce à la réduction de leurs coûts durant les années précédentes, et aux taux monstrueusement bas auxquels les plus belles peuvent emprunter.

La rotation des allocations d’actifs a commencé : vente des obligations d’états, trop chères en prix, trop basses en taux. Achat des actifs dits risqués, actions, obligations haut rendement. 

Nous souscrivons à ce scenario, nous étions positifs sur les marchés risqués depuis l’automne. Mais attention au timing, sur le CAC nous prévoyons un tunnel de travail entre 3500 et 4000 cette année, à 3800 c’est haut… il faudra plutôt acheter dans les corrections : à 3650, à 3520 (toujours facile à dire)..

REVAS DES FONDS jan 2013

MACRO ECO PO 
En Europe, les programmes d’austérité commencent à porter leurs fruits avec un rééquilibrage des balances courantes au Portugal, en Grèce, en Espagne et en Irlande. C’est l’indicateur de sortie de crise le plus important.

En revanche, tactiquement il faut peut-être attendre un peu, il y a des menaces: l’activité économique ne va pas s’améliorer si l’on considère le caractère prédictif du volume des crédits sur l’évolution du PIB, puisque ces crédits continuent de diminuer depuis leur pic de 2008, au rythme de -1,8% l’an (et même -3% pour les prêts à la consommation). Sommes-nous en déflation ? l’inflation Européenne a enregistré une baisse mensuelle record de -0,7% en janvier..

Par ailleurs le cas de Chypre est à surveiller, nous le mentionnions début janvier. Le système bancaire chypriote est exsangue après le plan de sauvetage de son partenaire grec, qui a diminué les créances de ses banques de 53,5%. Et en l’état des déclarations des uns et des autres, l’application du mécanisme de recapitalisation bancaire ESM ou le déclenchement de l’OMT sont loin d’être clairs… à suivre.

Aux USA, les statistiques ont globalement confirmé la reprise cyclique en cours. Certes, le PIB s’est contracté de 0.1% (en rythme annualisé) au 4ème trimestre mais la baisse est liée à un recul des dépenses de défense (-22%). Les dépenses des ménages sont très fortes ainsi que les dépenses de construction et le revenu disponible a augmenté de 7.9% sur le trimestre.

Dans le monde les PMI s’améliorent un peu partout, en Chine (52.3 vs 51.5 en décembre), au Brésil (53.2 vs 51.1), en Russie (52.0 vs 50.0).

Les devises se décalent au gré des politiques monétaires et des flux de risques: le Dollar contre Euro a bien baissé à 1,36, le Yen aussi, mais le Franc suisse revient, la couronne norvégienne aussi… marquant le début d’un retour à certaines valeurs refuges, d’ailleurs l’or est stable à 1670. Le pétrole est toujours en hausse à 115 sur le Brent. Visitez le site www.Commodesk.com  pour l’info sur les matières premières.

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2013

1 – Le monétaire : toujours environ 0,10%  – aucun intérêt. 

2 – Les obligations :

Les obligations d’Etats: aucun intérêt sur les développés (Allemagne, US), voir monétaire.
Sur l’Italie, l’Espagne et le Portugal, en cas de correction on pourra racheter, ainsi que les emprunts privés de ces pays avec le fonds DNCA Rendement Sud 2017.

Les obligations Pays Emergents  : un peu sous surveillance…
Aberdeen EM Bonds -0,15% –  EDR Global Convertibles +2,4% – Carmignac Emerging Patrimoine -0,35%.    

Les obligations d’entreprises : conserver – racheter sur repli prononcé.
Dans les fonds datés, ODDO Rendement 2017 +0, DNCA Rendement 2017 +0, EDR Millesima 2016 -0. Ceux ci sont tous fermés à l’achat.
Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +1%, Echiquier Oblig -0,6%, R Euro Credit +0,5%

Les obligations convertibles : Acheter sur tous les replis – elles ont encore du rendement, et profiteront de la prochaine hausse actions.
EDR Global Convertibles + 2, DNCA convertibles +1, OFI convertibles +1, R Convictions Convertibles + 2.

3 – Les actions : garder, racheter sur les replis, jouer la correction en trackers BX4 pour les joueurs…

Les actions de la zone Europe ont encore performé ce mois-ci (+2%), celles des USA aussi +4%.
Nos fonds sur l’Europe sur l’année : Echiquier Agressor  +3%. Renaissance Europe + 1%, Moneta +4%!

Sur la zone Asie belle hausse de 5%.
Carmignac Emergents +0, à cause des valeurs de matériaux dit-il…  Magellan +2, Aberdeen Smaller Cies +2,91%, Templeton Frontier Markets +2,70%.

Les actions internationales
Echiquier Global  +2, M&G Global Dividend +3%, Premiumsphere +3%.

Les matières premières : après cet essai infructueux de rachat en novembre, nous conservons le minimum sur les vraies matières premières, nous vendons l’or.
BlackRock World Mining -5  Carmignac Commo -0, Sextant Peak Oil +7%, Tocqueville Gold -12….

4 – Les devises :  Très agitées, ce qui perturbe les matières premières…. 

PALMARES DES FONDS et voir pdf joint.

Nous reviendrons sur les tops et bottoms après un historique d’un trimestre sur l’année.