Point Marchés Juin 2012

L’indice CAC a progressé de 5,95% sur le mois de juin, ce qui fait + 1,17% sur 2012. Le Hong Kong Hang Seng et le Dow Jones américain ont un peu d’avance à 5% sur l’année.

Pas de commentaire très nouveau, nous avons envie de prévoir un été radieux, mais vous n’allez pas nous croire… cela dit, les performances ne sont pas du tout catastrophiques, regardez bien les valorisations, vous êtes rarement en négatif. REVAS DES FONDS 30jun12 

MACRO ECO PO : 
Le sommet européen du 28 juin 2012 a marqué l’engagement des politiques pour une intégration bancaire, donc peut être un futur « partage de la souveraineté ». Et surtout le  traditionnel axe franco-allemand a incorporé cette fois l’Espagne et l’Italie.
Coté macroéconomique, les dernières statistiques américaines et chinoises démontrent encore d’un ralentissement économique mondial.
La publication des premiers résultats semestriels pourrait rendre les marchés de nouveau volatils dans les prochaines semaines.

Le pétrole a rebondi de 10% sur son plus bas du 21 juin, repassant  au-dessus de 100$ pour le brent. Ce rebond est moins spectaculaire pour l’or et les matières premières, toujours pénalisés par l’atonie de la croissance mondiale.  L’Euro est à 1,25$ environ depuis fin mai. 

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012
Le monétaire : la BCE vient de rebaisser les taux le 5 juillet, le monétaire  a donc passer sous les 0,35%  – aucun intérêt pour le rendement réel,  négatif avec l’inflation .
Les obligations d’Etats développés : rien de nouveau : biais négatif pour les actifs publics, dont la rémunération (négative sur le 2 ans allemand ) ne couvre pas le risque …
Les obligations d’Etats Emergents  : conserver, rien de nouveau. EDR Global Convertibles toujours ne baisse à cause de la composante convertibles +6%
Les obligations d’entreprises : Le retour en grâce des actifs risqués se retrouve au sein de la classe d’actifs obligataire : les obligations les mieux notées baissent un peu, alors que les obligations à haut rendement progressent. Depuis le début de l’année, leur performance s’établit ainsi à 11,6%. Conserver bien sûr. Dans les fonds datés, Oddo Rendement 2017 +6. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +5%, Echiquier Oblig +7%.

Les marchés actions : 
En Europe, le marché a gagné 6% ce mois-ci.  Nos fonds sur l’Europe sur l’année : Echiquier Agressor  +12%. LFP Impact Emergents +9%. Oddo Avenir Euro + 12. Carmignac Euro Entrepreneurs +9%.
Sur les marchés émergents, c’est mieux. sur 2012 Carmignac +8, Magellan +6
Les actions US et les actions internationales EDR US Value + 6%, Echiquier Amérique +6, la liste US est en cours de modification, avec intégration d’un fonds de Franklin, un de M&G, et des trackers. Echiquier Global  +8, M&G Global Dividend +9%, Premiumsphere en retrait ce mois ci +5%, une pause sur le luxe ?

Les matières premières : Nous restons encore à l’écart tant que le commerce mondial et les croissances des pays émergents ne se reprennent pas. BlackRock World Mining -8, Carmignac Commo -12 Sextant Peak Oil -3%…

Les devises : l’Euro reste offert par rapport au Dollar et au Yen. Nous maintenons une vision positive du dollar contre Euro, qui est présente dans tous les fonds Carmignac.