Point Marchés Mai 2012

Le CAC a terminé le mois à 3017, en baisse de 6% sur le mois, en baisse de -4% sur l’année, après une nouvelle offensive de crise européenne, qui a eu le même effet sur tous les marchés actions, US et Emergents compris.
Du coup le prochain support à 2870 sur le CAC n’est plus si loin. Les indicateurs avancés sont plutôt divergents, indiquant que la baisse commence à être trop longue, mais ces périodes de signaux contradictoires peuvent durer…

Pour traverser l’été nous adopterons une tactique prudente : 
1 – Nous gardons les fonds défensifs – obligations privées, or, actions internationales types dividendes ou luxe, et les axes devises bear Europe comme les Carmignac.
2 – Nous restons à l’écart des actions classiques défensives types utilities, santé et surtout bancaires.

Pour les plus actifs, il faudra peut-être adapter avec des trackers, bull (LVC) ou bear (BX4) selon les semaines.
MACRO ECO PO : 
En Europe les turbulences politico financières sont aggravées par des statistiques macro déplorables : l’indice des centrales d’achat (PMI) de mai ressort à 45,1, soit le plus faible niveau depuis l’été 2009, ce qui approche des seuils de récession. Les enquêtes de conjoncture Eurostat confirment une nette rechute du climat économique de la zone Euro depuis trois mois. L’Allemagne n’échappe plus aux difficultés de la région, les exportations allemandes vers la zone Euro représentant 40% du total des exports du pays, soit 16% du PIB. L’urgence d’une solution politique est de plus en plus forte, qui demanderait à ses pays membres plus d’engagements (et donc d’abandon) supranationaux.
En Asie et dans les grands émergents la macro est en panne : la croissance au premier trimestre a été annoncée à 8,1% en Chine (plus bas niveau depuis 3 ans), à 5,3% en Inde (loin des 9% d’avant 2008). Au Brésil l’objectif de 4,5% sur 2012 est remis en question.
Aux Etats-Unis également, les chiffres économiques se sont dégradés tout au long du mois, et le 1er juin avec le rapport sur l’emploi (le chômage remonte à 8,1%).

Donc rien ne va !

L’euro a décroché, à 1,25 contre Euro. Le pétrole a perdu 14%, passant sous les 100$ le baril (4 juin), intégrant le ralentissement du commerce mondial et de la croissance des pays émergents. L’or a perdu 6% en mai, à 1560$ l’once, mais les tensions systémiques sur les grandes monnaies devraient soutenir l’or (qui effectivement reprend 5% déjà sur juin).

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012
Le monétaire : autour de +0,35% depuis le début de l’année en Euro, aucun intérêt pour le rendement réel,  négatif avec l’inflation.
Les obligations d’Etats développés : Les premiers signaux envoyés par le nouveau gouvernement français ont rassuré et le marché des emprunts d’Etat a réalisé une remarquable surperformance sur fond d’aversion confirmée pour la dette des Etats du sud de l’Europe. Nous conservons un biais négatif pour les actifs publics, dont la rémunération (moins de 1,2% sur 10 ans pour l’Allemagne) ne couvre pas le risque, mais nous avons tort pour l’instant…
Les obligations d’Etats Emergents  : conserver, rien de nouveau. EDR Global Convertibles toujours ne baisse à cause de la composante convertibles +6% 
Les obligations d’entreprises : un moment de volatilité, que nous pensons passagère. Conserver bien sûr. Dans les fonds datés, Oddo Rendement 2017 +6. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +4%, Echiquier Oblig +6%.

Les marchés actions : 
En Europe, le marché a encore perdu 8% ce mois-ci. Les indices sont désormais en négatif de l’ordre de -4% sur l’année.  Nos fonds sur l’Europe résistent mieux sur l’année : Echiquier Agressor  +12%. LFP Impact Emergents +6%. Oddo Avenir Euro + 10. Carmignac Euro Entrepreneurs +10%.
Sur les marchés émergents, la baisse a été forte, -11% sur Hong Kong.  (sur 2012 certains fonds restent positifs :Carmignac, LFP, ou flat : Magellan)
Les actions US et les actions internationales n’ont pas été épargnées : -6%. mais les fonds  (EDR US Value + 5%, Echiquier Amérique +6, la liste US est en cours de modification, avec intégration d’un fonds de Franklin, un de M&G, et des trackers Echiquier Global  +6%, M&G Global Dividend +7%, Premiumsphere +8%

Les matières premières : bonne baisse de 5% ce mois-ci, voire -10% sur l’énergie. Le pétrole passe sous les 100$ le baril, l’or se reprend un poil. Nous restons encore à l’écart tant que le commerce mondial et les croissances des pays émergents ne se reprennent pas. BlackRock World Mining, Carmignac Commo et Sextant Peak Oil ont perdu 10%…

Les devises : l’Euro a décroché sérieusement (10% environ) par rapport au Dollar et au Yen, moins par rapport aux devises para-européennes (NOK, GBP). La défiance à l’égard de la zone est globale… nous maintenons une vision positive du dollar contre Euro, qui est présente dans tous les fonds Carmignac.