Point Marchés Novembre 2012
L’indice CAC termine le mois à 3557, à + 12,58% sur 2012. Il a gagné 3,73% sur le mois de novembre.
Les nouvelles macroéconomiques sont meilleures partout, chacun à son niveau. Le marché a choisi de s’intéresser à ces bonnes nouvelles, et de mettre en suspens les problèmes politiques : fiscal cliff aux US, Grèce en Europe, et nouveau gouvernement en Chine.
Les matières premières poursuivent leur timide reprise amorcée à la fin du mois d’octobre (mais un effet change négatif ampute un peu leur rebond mesuré en euro).
Nous tentons des vrais achats d’actions sur les 3 zones…
Nous gardons les obligations émergentes pour l’instant.
MACRO ECO PO
Les nouvelles macroéconomiques sont meilleures :
Aux Etats-Unis le rebond de l’immobilier se confirme : en prix, avec un futur effet richesse, en volume avec un effet reprise de la construction et de l’emploi. Les ventes de Thanksgiving ont été positives.
En Europe les indicateurs de conjoncture (PMI, IFO, INSEE) ont cessé de baisser, et l’on veut croire que le point bas du cycle est dépassé, et que cela se verra dans les chiffres d’activité du premier semestre 2013.
Enfin, l’activité se reprend également en Chine. Les consommations d’électricité, de ciment et de pétrole sont en hausse. L’indice HSBC PMI est au-dessus de 50 pour la première fois depuis 13 mois.
Restent les problèmes politiques : fiscal cliff aux US, Grèce en Europe, et nouveau gouvernement en Chine.
Les matières premières poursuivent leur timide reprise amorcée à la fin du mois d’octobre (mais un effet change négatif ampute un peu leur rebond mesuré en euro). Visitez le site Commodesk.com pour l’info sur les matières premières.
L’or redescend, de 1750 à 1712$ l’once, et continue début décembre (1690 ce 5 dec).
Le Dollar contre Euro était quasi inchangé en fin de mois à 1,2950, mais sur une nette tendance baissière. (1,31 ce 5 dec).
Ce sont les effets du reflux du sentiment de risque.
Le pétrole est en légère hausse de 1,5% à 111 sur le Brent.
RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012
1- Le monétaire : toujours environ 0,10% – aucun intérêt.
2 – Les obligations :
Les obligations d’Etats: aucun intérêt sur les développés (Allemagne, US), voir monétaire. En revanche les rendements à 10 ans italiens et espagnols ont bien baissé, à 4,5% et 5,32% respectivement.
Les obligations Pays Emergents : nous passons à alléger, depuis les nouveaux indices PMI de la Chine.
Aberdeen EM Bonds + 17,4% – EDR Global Convertibles +10%– nous gardons Carmignac Emerging Patrimoine + 12,5%, qui a augmenté sa part actions.
Les obligations d’entreprises : conserver – les obligations à haut rendement ont surperformé toutes les autres classes obligataires, avec les obligations à haut rendement européennes en tête.
Dans les fonds datés, ODDO Rendement 2017 +14, DNCA Rendement 2017 +131, EDR Millesima 2016 +11. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +12%, Echiquier Oblig +14%.
Les obligations convertibles : segment à retrouver – elles ont encore du rendement, et profiteront de la prochaine hausse actions.
OFI convertibles +8, R Convictions Convertibles + 19, EDR Global Convertibles + 10, DNCA convertibles +12.
3 – Les actions : garder, acheter, racheter…
Les actions de la zone Europe ont performé ce mois-ci (+3%), celles des USA sont flat, mais après un beau rebond depuis la mi novembre.
Echiquier Agressor +25%. Renaissance Europe + 29%, Moneta +28%.
Sur la zone Asie, Shanghai est toujours en baisse (-4% ce mois ci, -10% sur l’année). Seoul a reperdu 9%…
Les plus dynamiques achèteront franchement – Carmignac Emergents +15, Magellan +11, Aberdeen Smaller Cies +27%
Les actions internationales: maintien des indices, bonne perf de nos fonds : Echiquier Global +14, M&G Global Dividend +14%, Premiumsphere +18%, nous repassons à l’achat franchement.
Les matières premières : rachats timides, sur les vraies matières premières, pas trop sur l’or. Perf en baisse ce mois-ci, principalement à cause du change dollar: BlackRock World Mining -6 Carmignac Commo -10, Sextant Peak Oil +3%Tocqueville Gold -9 sur l’année et sur le mois…
4 – Les devises :
Le dollar est stable contre Euro, à 1,30, le Yen est toujours faible.
PALMARES DES FONDS – voir aussi pdf joint.
LE TOP 5 (tous dans les actions) :
Renaissance Europe + 29%
Moneta Multicaps +28.21%
Aberdeen Global Em Mkts Smaller Cies A2 en USD +27.19%
Agressor +24.68%
Mandarine Opportunité +25.39%
LE BOTTOM 5 (tous dans les commodities, plus l’indice bear CAC et celui de Shanghai) :
Tracker XBear BX4 -39%
Carmignac Commodities -10.26%
Indice de Shanghai -9,97%
Tocqueville gold -9,16%
BGF World Mining Eur -6%