Point Marchés Octobre 2012
L’indice CAC termine le mois à 3429, à + 8,53% sur 2012. Il a gagné 2,22% sur le mois d’octobre.
Les actions de la zone Europe ont performé ce mois-ci (+2%), aux dépens de celles des USA (-2%).
Sur la zone Asie, c’est disparate : Hong Kong s’est bien comportée (+3%), Shanghai s’est stabilisée, Seoul a reperdu 9%…
Les obligations ont bien performé aussi, sur tous les segments.
Tous les espoirs sont permis pour la Chine, qui change de dirigeants mi-novembre. Elle pourra ensuite utiliser pleinement les outils monétaires pour la relance de son économie. Cela devrait nous permettre de nous positionner actions, d’ici la fin de l’année. Nous surveillons l’indicateur du prix du minerais de fer, qui a rebondi fortement depuis septembre. Apparemment les hauts fourneaux chinois repartent, et les stocks d’acier diminuent.
Nous restons à l’écart des actions US, au profit des actions Europe, et nous commençons à envisager les actions émergentes…
Nous tentons timidement quelques matières premières (mines, mais c’est sûrement contrariant).
Nous gardons les obligations émergentes pour l’instant.
MACRO ECO PO :
En Zone Euro la stabilité revient : la crise financière est en voie de résolution avec les outils techniques de la BCE et du MES, mais la récession économique se poursuit.
Aux USA la saison des résultats a confirmé de mauvaises performances dans la technologie (environ -10% sur les résultats par action), alors que les financières ont surperformé les attentes. Le fiscal cliff n’est pas à négliger : l’absence d’accord représenterait un impact négatif de 0,5% sur le PIB ( hausses des impôts et baisse des dépenses), alors qu’un accord rapide aurait un impact positif de 2%. Dans cette hypothèse, la croissance raviverait les anticipations d’inflation, parce que la désinflation salariale et énergétique est assez lente aux US.
Dans les pays émergents la dégradation macroéconomique touche à sa fin : ils bénéficient des ultra liquidités des pays développés, et leurs propres politiques monétaires ont un impact positif. En octobre, le Brésil, la Corée, la Thaïlande, et la Turquie ont baissé leurs taux.
Sur les matières premières, les plus audacieux tenteront un achat, pour suivre le rebond du minerais de fer. Visitez le site www.Commodesk.com pour l’info sur les matières premières. L’or a perdu 3% ce mois-ci, à 1720$ l’once, le Dollar a retrouvé ses niveaux de début d’année contre Euro à 1,2950.
RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012
1- – Le monétaire : toujours environ 0,10% – aucun intérêt pour le rendement réel, négatif avec l’inflation, et si par hasard vous avez fait des plus-values, vous allez être taxés à 60% en France !
2 – Les obligations :
Les obligations d’Etats développés : aucun intérêt, voir monétaire.
Les obligations Pays Emergents : conserver: les baisses de taux sont enclenchées, certains marchés actions sont repartis. Nous arbitrerons obligations pour actions après la politique de relance de la Chine-
Aberdeen EM Bonds + 16,4% – EDR Global Convertibles +10%– Carmignac Emerging Patrimoine + 11,5%.
Les obligations d’entreprises : conserver – les gérants ont ajouté des dettes seniors de banques italiennes et espagnoles.
Dans les fonds datés, ODDO Rendement 2017 +13, DNCA Rendement 2017 +11, EDR Millesima 2016 +10. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +11%, Echiquier Oblig +13%.
Les obligations convertibles : segment à retrouver – elles ont encore du rendement, et profiteront de la prochaine hausse actions.
OFI convertibles +6, R Convictions Convertibles + 16, EDR Global Convertibles + 10, DNCA convertibles +11.
3 – Les actions :
Les actions de la zone Europe ont performé ce mois-ci (+2%), aux dépens de celles des USA (-2%).
Nos fonds sur l’Europe sur l’année : Echiquier Agressor +19%. LFP Impact Emergents +7%. Oddo Avenir +18. Carmignac Euro Entrepreneurs +18%.
Sur la zone Asie, c’est disparate : Hong Kong s’est bien comportée (+3%), Shanghai s’est stabilisée, Seoul a reperdu 9%…Les plus dynamique commenceront à acheter les actions Emergents – Carmignac Emergents +15, Magellan +11, Aberdeen Smaller Cies +27%
Les actions internationales maintien : Echiquier Global +11, M&G Global Dividend +13%, Premiumsphere +13%, finalement la correction a été courte sur le luxe ?
Les matières premières : rachats timides, perf en désordre ce mois ci : BlackRock World Mining -3 (mieux ce mois ci), Carmignac Commo -7, Sextant Peak Oil +3% (eux moins bien) …Tocqueville Gold 0.
4 – Les devises :
Le dollar est stable contre Euro, à 1,29, et on préfère l’Euro et les devises Emergentes.