Point Marchés Septembre 2012

L’indice CAC a perdu 1,71% sur le mois de septembre, il est à  + 6,17% sur 2012, avec une baisse de près de 5% sur la dernière semaine, due aux atermoiements politiques européens.

Nous travaillons toujours dans le tunnel 3200-3600, la borne haute sera testée plusieurs fois avant de passer.

Nous avons allégé les actions US, les plus chères de la planète, nous achèterons les actions Europe du Nord sur tous les retours. Nous tentons timidement quelques matières premières (mines, mais c’est sûrement contrariant). Nous gardons les obligations émergentes.

 REVAS DES FONDS sep12

MACRO ECO PO : les banques centrales des pays développés se sont toutes lancées dans l’ultime phase des politiques accommodantes, à base de rachats de papiers publics, ce qui a déclenché des mouvements de devises au détriment des économies émergentes. Nous reviendrons sur la guerre des devises dans notre Blog, c’est sans doute, avec les matières premières, le véritable rapport de force Nord Sud. En attendant, pour résumer, les devises émergentes progressent et le dollar faiblit.

Aux USA malgré les interrogations que suscite le budget 2013 et malgré son potentiel négatif pour l’économie, la perception des ménages reflète l’assainissement du marché immobilier (encore des indices NAHB, puis Case Schiller en hausse), et la tenue du marché des actions. La baisse de l’endettement des particuliers et la poursuite, même modeste, de l’amélioration de l’emploi viennent également justifier ce regain de confiance.

En Chine l’indicateur avancé PMI manufacturier chinois est stable sous les 50, le changement de gouvernement a lieu en novembre, cette semaine est fériée, donc l’attentisme prévaut.

L’ Australie a entamé une baisse des taux, entérinant le ralentissement de la zone, ce qui va dans le sens de notre stratégie taux.

En Europe, c’est toujours le ralentissement.

Sur les matières premières, les minerais cuivre, argent et fer se reprennent un peu. Les plus audacieux tenteront un achat, voir les catégories ci-dessous. Visitez le site www.Commodesk.com  pour l’info sur les matières premières.

L’or a encore progressé ce mois-ci, de 5% à 1772$ l’once, le Dollar s’est affaibli contre Euro à 1,29, proche des niveaux de début d’année. Les analystes sont très positifs sur l’or, ce qui n’était plus le cas depuis longtemps.

 

RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2012

– Le monétaire : toujours environ 0,10%  – aucun intérêt pour le rendement réel,  négatif avec l’inflation, et si par hasard vous avez fait des plus-values, vous allez être taxés à 60% en France !

– Les obligations d’Etats développés : toujours biais négatif à notre avis, mais en effet si on fait les comptes, les obligations bien notées de la zone Euro ont progressé encore. Cela dit les obligations à Haut Rendement surclassent nettement les obligations bien notées sur les 9 premiers mois de l’année, avec une progression de près de 20% (contre un peu plus de 8% pour les obligations Investment Grade).

– Les obligations d’Etats Emergents  : conserver, rajouter : le ralentissement est plus fort que prévu, les baisses de taux vont se poursuivre –  Aberdeen EM Bonds + 15% –  EDR Global Convertibles s’est bien repris +10% sur 2012 – Carmignac Emerging Patrimoine pour sa composante obligations et son exposition en devises + 12%.    

– Les obligations d’entreprises : conserver – mais on a du mal à  rajouter du High Yield aujourd’hui sur ces niveaux, attendre un petit retour tactique. Dans les fonds datés, Oddo Rendement 2017 +9. Dans les fonds oblig privées M&G optimal Income +10%, Echiquier Oblig +12%.

– Les marchés actions : 

En Europe, le marché a gané 0,5% ce mois-ci (pas le CAC, mais l’Euro Stoxx).  Nos fonds sur l’Europe sur l’année : Echiquier Agressor  +18%. LFP Impact Emergents +8%. Oddo Avenir +17. Carmignac Euro Entrepreneurs +17%.

Sur les marchés émergents, nos stock pickers ont déjà rebondi de presque 5% ce mois-ci : Carmignac +15, Magellan +14, Aberdeen Smaller Cies +23% ! Le marché annonce-t-il déjà la reprise de l’an prochain ?

Les actions US et les actions internationales maintien : EDR US Value + 13%, Echiquier Amérique +7, M&G American Fund +14 , … Echiquier Global  +11, M&G Global Dividend +13%, Premiumsphere +10%, toujours prudents sur le luxe.

– Les matières premières : rachats timides, ils ont repris entre 3 et 6% : BlackRock World Mining -5, Carmignac Commo -6, Sextant Peak Oil +5% …

– Les devises : le dollar fait la compétition à la dévaluation, à 1,2870. Carmignac a commencé à couvrir…