Point Marchés Septembre 2013
L’indice CAC a fini le mois de septembre en hausse (+5,33% sur le mois) à 4143,44 soit +13,80% sur 2013.
Techniquement nous nous installons dans la bande 4100 – 4400, avec un consensus sur une consolidation à court terme (en attendant le budget US) sur 4100. Les obligations marquent également une pause dans leur nouveau trend baissier.
La rentrée a été l’occasion de faire le point avec toutes les sociétés de gestion, et la « collection automne » tourne autour des rotations suivantes :
1- La rotation obligations vers actions
2- La rotation émergents vers pays développés, notamment Europe.
3- La rotation valeurs de croissance vers valeurs décotées.
Nous poussons donc un certain nombre de fonds pour jouer ces tendances.
MACRO ECO PO
Partout la politique impose ses suspens : en Italie, le vote de confiance a fermé le dossier, mais pour combien de temps ? En Allemagne, les négociations commencent officiellement entre CDU/CSU et SPD. Aux US, les débats entre Républicains et Démocrates sur l’adoption du budget américain buttent sur le maintien ou le report de la loi sur le régime de santé, ou Medicare. Défaut ou pas défaut US ? le débat est vif, mais l’ultimatum a souvent été leur façon de procéder. Le marché n’est pas encore inquiet.
Les banques centrales des grandes zones monétaires ont convergé vers une position soft : Ben Bernanke mi-septembre, alors que le marché attendait plutôt une reprise de liquidités (tapering), la banque du Japon, et Mario Draghi cette semaine sur un éventuel nouvel afflux (LTRO) de liquidités pour faire face à la décélération des prix en Europe.
Le pétrole et l’or ont rebaissé, respectivement à 108$ le baril et 1325$ l’once, mais certaines matières premières commencent à se stabiliser : cuivre, acier, blé. Le dollar est au plus bas de l’année, à 1,36 contre euro.
RECOMMANDATIONS PAR CLASSE D’ACTIFS mise à jour des perf sur 2013 à fin Septembre.
1 – Le monétaire : toujours environ 0,10% – aucun intérêt.
2 – Les obligations : Le taux allemand à 10 ans est à 2%, les taux US à 3%. Nous restons à l’écart de la classe d’actifs obligations souveraines, mais ponctuellement certains fonds y font des incursions (Optimal Income).
Les obligations Pays Emergents : toujours sous tension. A éviter pour l’instant.
Vendus : Carmignac Emerging Patrimoine -12,79%. Aberdeen Emerging Mkt Bonds -6,21%
Conserver les emprunts privés des pays du Sud avec le fonds DNCA Rendement Sud 2017 +1,73%.
Les obligations d’entreprises : conserver.
Dans les fonds datés, ODDO Rendement 2017 +2,16%, DNCA Rendement 2017 +1,91%, EDR Millesima 2016 +2,13%. Ils ont un potentiel d’appréciation d’environ 8% sur leur date d’échéance, c’est vrai que le plus gros de la perf a été fait, mais ils offrent une bonne alternative aux fonds Euro.
Dans les fonds oblig privées M&G Optimal Income +4,62%, Echiquier Oblig +3,57%, Arty +5,90%, R Euro Credit +4,64%.
M&G Global Macro Bond -1,72%, décevant, vendu ce mois-ci .
Remarque sur les fonds obligataires spécialisés en obligations financières :
La nouvelle règlementation Bâle 3 entre en application début 2014, incitant les banques à rappeler leurs obligations par anticipation (call). C’est le cas ce mois-ci pour Deutsche Bank. Après douze mois d’un rallye qui corrigeait les baisses excessives du passé, nous entrons à présent dans une nouvelle phase pour la dette subordonnée bancaire : celle de la normalisation et du « tout réglementaire ». Il s’ensuivra une normalisation : resserrement des spreads et diminution de la volatilité, phénomènes qui sont déjà produits sur la dette corporate, avec trois ans d’avance. Sur la dette hybride, il n’est pas trop tard, loin de là.
Nous introduisons dans les portefeuilles les fonds Axiom Obligataire, EDR Signatures Financial Bonds, et Tikehau Subordonnées Financières.
Les obligations convertibles : Acheter racheter, conserver, le profil asymétrique des convertibles est très attractif, en particulier dans des marchés volatils : les convertibles (ECI Europe) participent sur le long terme à environ 40% de la baisse du marché action (Stoxx600) et 70% de la hausse, pour une volatilité deux à trois fois inférieure.
DNCA convertibles +6,84%, R Convictions Convertibles +12,49%, EDR Global Convertibles + 7,59%, Aberdeen Global II Conv Europe +6,27%, M&G Global Convertibles +8,98%.
3 – Les actions : renforcer, surtout les fonds value en Europe.
Les actions de la zone Europe Moneta + 22,35% Echiquier Agressor +16,33%, Renaissance Europe + 12,28%, FF Nordic + 25,81%.
Echiquier Value à 129,42 soit +28,37 depuis le début de l’année Oddo Avenir +17,12%
Les actions internationales en pleine forme, avec Echiquier Global +8,07%, M&G Global Dividend +14,30%, Premiumsphere +12,86%, EDR Selective World +23,23%.
Les actions des pays émergents : retour ce mois ci, nous maintenons une sous-pondération des émergents, sauf pour les plus kamikazes…
Carmignac Emergents -8,46%, Magellan 0,01 Aberdeen Smaller Cies -0,3%.
Les actions US: un peu moins en forme que les européennes, elles conservent de très belles perf sur l’année. Nous les mettons en observation, peut être prendre son profit et se repositionner en Europe ?…
EDR US Value&Yield +24,07%, FF America +24%, Franklin US Opportunities +23,53%, Echiquier Amérique +16,12%.
Les matières premières : toujours à l’écart, sauf pour un test… mais pas d’or !
BlackRock World Mining -24,73% Carmignac Commo -9,73%, Sextant Peak Oil +20,08%, Tocqueville Gold -42,43%.
4 – Les devises : le dollar profite de son statut de valeur refuge dans les tensions géopolitiques.
PALMARES DES FONDS : voir pdf joint.